PhantasiaEarth

Si vous êtes fan du monde fantastique dans toutes sa complexité et sa généralité, Attractive World est le forum de RPG fantastique gratuit qu'il vous faut!!!


    Aide a la fiche de personnage

    Partagez
    avatar
    Altaïr

    Messages : 216
    Date d'inscription : 09/03/2015

    Aide a la fiche de personnage

    Message par Altaïr le Dim 15 Mar - 16:36

    1. Placer les bases :
    Il s’agit déjà de savoir ce que vous souhaitez jouer : une fille ou un garçon, mais aussi son âge. Vous pouvez même aller jusqu’à déterminer sa date de naissance avec exactitude. Commencez à réfléchir aussi à sa nationalité qui vous aidera dans la seconde étape, et pourquoi pas à son race.

    2. Trouver un nom et un prénom :
    Cette étape fondamentale est bien souvent très difficile et je ne peux que vous conseiller les dictionnaires de prénoms que vous fournit gentiment internet. N’oubliez pas la majuscule à chacun d’eux à l’inscription et tenez compte de la nationalité ou l'origine de votre personnage.
    3. Le physique :
    Élaborer le physique d’un personnage, ce n’est pas simplement dire : il est beau, musclé, et tout le monde se retourne sur son passage. Il ne faut jamais oublier que sur les sites de jeu tous les personnages, ou presque, sont 'beaux'. Le problème est donc de se démarquer d'une façon ou d’une autre. Posez-vous une question simple : Qu’est-ce que je souhaite faire dégager de mon personnage lorsqu'on le regarde ?

    Vous pouvez surfer sur le net afin de trouver une image qui vous plait. Celle-ci peut-être soit un dessin, soit une photo, et donc le fait de choisir une référence réelle ou non n’a pas d’importance. A partir d’ici, vous élaborerez des éléments de base tels que la couleur de la peau, des yeux, des cheveux et de leur coupe : frisée, bouclée, raide pour des mèches longues ou courtes. N’hésitez pas à être un peu original car, sans aller directement jusqu’à la magie, les lentilles de contact et les couleurs existent.

    Il s’agit aussi de planifier la corpulence de votre personnage. C'est àdire déterminer sa taille et son poids
    Vous pouvez ensuite passer aux 'détails' qui lui donneront des caractéristiques plus particulières. Les adjectifs sont là pour vous aider dans ce domaine. On peut ainsi parler d’un nez mutin, en trompette, aquilin, d’yeux de chat ou trop écartés, d’un visage rond ou allongé.

    Enfin, son style vestimentaire pourra vous aider aussi à structurer son caractèreLes accessoires, tatouages, piercings, ..., donnent d’autres caractéristiques qui peuvent s’avérer intéressantes.

    4. Le caractère :
    Cette étape est à mettre en étroite relation avec l’étape 5 qui concerne l’histoire de votre personnage. Certains préfèreront partir du caractère pour constituer une histoire, et d’autres commenceront par l’histoire afin de façonner un caractère. Ceci dépend entièrement de vos envies premières et des éléments que vous souhaitez à tout prix jouer.

    Dans tous les cas, la méthode la plus simple pour constituer un caractère est de jeter sur brouillon toutes les idées qui peuvent vous traverser l’esprit et de les classer dans deux grandes catégories : qualités, et défauts. Il s’agira ensuite d’éliminer celles se contredisant entre elles, et de tenter d’équilibrer les deux catégories. Tentez par exemple de trouver pour votre personnage au moins trois qualités et trois défauts.

    Pour cela, vous pouvez imaginer votre personnage dans l’école et chercher à comprendre comment il réagirait dans telle ou telle situation. Par exemple, serait-il du genre à aller à la rencontre des autres afin de jouer en plein air, ou plutôt à rêvasser parmi les livres ? Écouterait-il sagement les cours ou bien serait-il un peu rebelle envers les professeurs, ou même envers les élèves ? Comment réagirait-il si on le provoquait ? Ne cherchez pas ce que vous vous feriez, mais ce que votre personnage entreprendrait de faire, car votre PJ n’est pas vous et ce n’est pas parce que vous ne vous entendez pas avec quelqu’un, que cette personne IRL ne vous plairait pas, par exemple.

    Vous pouvez ensuite affiner un peu son caractère en cherchant des manies qui pourraient le caractériser. Des tics, des tocs, des manies diverses et variées, mais aussi ses frayeurs vont lui donner toute sa profondeur. En effet, personne n’est parfait et, même si (pour le moment) il n’a pas de traumatismes profonds, il n’est pas à exclure quelques frayeurs enfantines qui pourront peut-être ensuite être surmontées.

    A l’inverse, il n’est pas rare que les enfants sachent déjà ce qu’ils aiment ou détestent. Penchez-vous sur la question quant à savoir si votre PJ pourrait avoir une passion, ou bien s'il se cherche encore.

    5. L'histoire [le background] :

    Cette partie est probablement la plus importante afin de comprendre votre personnage. C’est ce qu’il a vécu durant sa vie qui élaborera en grande partie les réactions de votre personnage. Le plus simple est de débuter par donner nom et prénom aux parents comme s’il s’agissait de personnages à part entière. N’hésitez pas à imaginer la rencontre de ceux-ci ainsi que leur relation, ou même leur métier.

    Intéressez-vous ensuite aux autres membres de la famille tels que les frères, sœurs, grands-parents, cousins ou même fiancés, et la structure familiale de votre PJ n’aura plus aucun secret pour vous.

    Il peut aussi être intéressant d’établir le parcours scolaire de l’enfant. En effet, entre une école moldue, ou un précepteur, la différence est grande. Vous pourrez ainsi travailler sur la relation qu’il a pu entretenir avec d’autres enfants de son âge, si relation il y a seulement eu.

    Les évènements majeurs de la vie d’un PJ doivent aussi être consignés dans le background dans la mesure du possible. Ainsi, divorce, mort et autres rebondissements pourront avoir eu un impact direct sur son caractère d’aujourd’hui. Néanmoins, ne vous sentez pas obligé de trouver des éléments tragiques tels que le fait qu’il ait été violé par untel, ou ait vu tel autre mourir sous ses yeux. Un personnage ayant une histoire sans problème majeur peut aussi avoir un intérêt.

    Toute caractéristique importante comme le fait d’être l’héritier d’une grande famille ou d’avoir du sang de créature magique dans ses veines doit aussi être expliquée dans le background afin d’être validé. Nous n’accepterons pas par exemple qu’après quelques mois de jeu, un PJ s’annonce fourchelangue ou métamorphomage alors qu’il n’en avait jamais parlé avant. Merci de votre compréhension.

      La date/heure actuelle est Ven 22 Sep - 15:14